Qu’est ce que la Névralgie d’Arnold et comment la soigner ?

Douleurs liées à la grossesse : comment votre ostéopathe peut vous aider?
01/03/2018
Maladie de Crohn et ostéopathie
10/10/2018

Qu’est ce que la Névralgie d’Arnold et comment la soigner ?

La névralgie d’Arnold est une douleur qui part généralement de la nuque et qui remonte sur le sommet du crâne. De par cette localisation, elle est souvent confondue avec des migraines ou céphalées de tension.

Celle-ci entraine de fortes douleurs, allant même jusqu’à une impossibilité de se toucher le cuir chevelu tant il est sensible.

Mais où émerge ce nerf ? Quels sont les symptômes? Pourquoi est-ce douloureux ? Et comment se soigner ?

Le nerf d’Arnold

Ce nerf est la branche cutanée postérieure du nerf issu de C2 (c’est à dire qu’il émerge de la colonne entre la première et la deuxième vertèbre cervicale).

Il est responsable de l’innervation des muscles de la nuque et du cuir chevelu dans sa partie postérieure.

Quels sont les symptômes ?

La névralgie d’arnold est une douleur ressentie comme un éclair ou une brûlure, qui part de la base du crâne (au niveau de sa jonction avec la colonne cervicale), et qui remonte le long du crâne postérieur jusqu’à la tempe, ou jusqu’au front, d’un seul côté du crâne.

Elle peut quelques fois être ressentie derrière l’œil.

C’est typiquement une « douleur en casque ».

Elle peut être intermittente ou continue, le plus souvent chronique.

Elle apparaît soit de façon spontanée, soit suite à une pression dans la zone d’émergence du nerf, soit suite à des mouvements de tête et/ou du rachis cervical.

Pourquoi cette douleur survient-elle ?

La névralgie d’Arnold peut être de cause plurifactorielle.

S’il n’y a pas d’antécédent traumatique ou chirurgical, celle-ci est souvent liée à une compression du nerf par des contractures ou fibroses musculaires.

En effet, sur son chemin, ce nerf va traverser les muscles sous-occipitaux (petits muscles situés au niveau de la charnière crânio-cervicale) ainsi que le muscle trapèze.

On comprend donc qu’une contracture du ou des muscles concernés va irriter le nerf d’Arnold et créer le trajet douloureux.

Dans d’autres cas, la névralgie d’Arnold peut également être due à une/des dysfonctions vertébrales, pathologies dégénératives (comme l’arthrose), accident de la voie publique avec « coup du lapin », traumatismes répétés, compressions vasculaires, anomalies congénitales, …

Quels sont les traitements médicaux ?

Il existe assez peu de traitements proposés.

Il est possible que votre médecin vous propose des infiltrations de corticoïdes. Celles-ci permettent à quelques patients de soulager les crises aigues.

Mais cette solution n’en est pas vraiment une puisque cela ne fait que masquer la douleur et le problème.

Il existe également des interventions chirurgicales, mais peu utilisées par déséquilibre de la balance bénéfice-risque.

Mais alors que fait l’ostéopathe ?

Votre ostéopathe va tout d’abord s’attacher à identifier le plus clairement possible la cause de la névralgie.

Sachez que si vous consultez votre ostéopathe en première intention, il est possible qu’il vous réoriente vers votre médecin si des examens complémentaires s’avèrent nécessaires.

Une fois la cause établie, l’ostéopathe va éliminer les tensions musculaires, fasciales, articulaires, … qui peuvent être responsables de l’irritation du nerf d’Arnold.

Il vous donnera également certains conseils posturaux, à respecter pour éviter de sur-solliciter les structures en causes, notamment dans votre activité professionnelle.

Voilà, vous en savez un peu plus sur cette douleur!

Si vous désirez de plus amples renseignements d’hésitez pas à me contacter.