L’ostéopathie

Souvent associée à des notions de bien-être et d’équilibre, l’ostéopathie reste pourtant assez mal connue. Contrairement à une idée répandue, cette discipline ne se limite pas au traitement de douleurs musculaires et articulaires classiques comme les lombalgies. Elle s’étend à tous les éléments qui constituent le corps humain, et vise à harmoniser leurs interactions pour rétablir une forme d’équilibre. Cette thérapie permet ainsi de soigner nombreux troubles, mais aussi de prévenir leur apparition : découvrez comment !

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie se définit comme une méthode de soin naturelle, et se fonde sur le constat suivant : les différents systèmes du corps humain (système digestif, nerveux, cardio-vasculaire, pulmonaire, etc.) fonctionnent et interagissent de façon globale. Ces systèmes forment un tout dont l’équilibre doit être respecté : dans le cas contraire, des symptômes de nature physique et/ou psychique font leur apparition pour nous prévenir du déséquilibre.

L’ostéopathie permet de prévenir et/de traiter ces symptômes en adoptant une approche naturelle, reposant sur des manipulations de la (ou des) zone(s) à soulager. Ce n’est qu’après avoir cherché et trouvé les sources du blocage ou du déséquilibre que le praticien peut établir un diagnostic et un plan thérapeutique pour son patient. Cette recherche s’effectue par le biais de palpations, mais aussi au cours de l’entretien qui précède la séance proprement dite : toutes les informations que vous pourrez fournir à votre ostéopathe sur votre mode de vie, d’éventuels traitements passés ou en cours, et sur de potentielles séquelles de traumatisme peuvent l’aider à identifier la source de votre pathologie actuelle.

Un ostéopathe, pour quoi faire ?

Du simple mal de dos aux pathologies chroniques, chaque symptôme existe pour nous alerter sur un déséquilibre, une tension ou un blocage altérant le fonctionnement de notre corps.

Ces déséquilibres et blocages peuvent affecter un ou plusieurs systèmes du corps humain :
• La structure musculaire ou articulaire (sous forme d’entorses, de tendinites, de lombalgies, pubalgies, douleurs coccygiennes…) ;
• Le système neurologique (sous forme de sciatiques, névralgies cervico-brachiales, névralgies d'arnold...) ;
• Le système digestif (sous forme de ballonnements, de gastrites, de remontées acides, constipations / diarrhées, colites etc.) ;
• Le système cardio-vasculaire (sous forme de palpitations, congestions veineuses, hémorroïdes...) ;
• Le système O.R.L. et le système pulmonaire (rhinites, sinusites, bruxisme (grincement des dents), vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme...).
• Le système génito-urinaire (douleurs et dysfonctionnement gynécologiques, cystite, stérilité fonctionnelle, suivi de la grossesse et du post partum ...) ;
• Séquelles de traumatismes (suites de fractures, entorses, chutes, accidents de voiture, luxations...)

L’ostéopathie permet enfin d’agir sur les troubles du sommeil, le stress et l’anxiété, ou encore sur les troubles dépressifs.
En rééquilibrant l’ensemble des systèmes du corps et en harmonisant leur fonctionnement commun, le thérapeute recherche un état global de santé et de bien-être, plutôt que le traitement ponctuel des symptômes.

L’ostéopathie, un suivi sur le long terme

La méthodologie spécifique de cette discipline repose sur une connaissance approfondie du patient, de ses troubles et de son anatomie qui n’est rendue possible que par la construction d’une relation de confiance et dans la durée.

C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à son ostéopathe de façon régulière une à deux séances par an au cours desquelles le praticien peut suivre l’évolution du patient, et prévenir certaines dysfonctions. Ce suivi permet en outre d’inscrire la thérapie dans une démarche plus globale, qui peut se résumer en deux mots : la santé et le bien-être du patient.

Contactez-moi pour prendre un rendez-vous ou en savoir plus sur les consultations en ostéopathie à Saint-Jory.