Maladie de Crohn et ostéopathie

Qu’est ce que la Névralgie d’Arnold et comment la soigner ?
16/04/2018
“Est-ce que vous faites craquer?”
27/09/2019

Maladie de Crohn et ostéopathie

La maladie de Crohn : Qu’est ce que c’est ?

En 1932, Burril B. Crohn, médecin américain, donne son nom à la maladie.

La maladie de Crohn appartient au groupe des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), touchant plus particulièrement la muqueuse intestinale.

Elle peut atteindre toute partie de l’appareil digestif, de la bouche jusqu’à l’anus.

Cependant, elle touche plus souvent la zone de l’iléon (partie terminale de l’intestin grêle) et sa jonction avec le colon.

Elle se caractérise par l’alternance entre des poussées inflammatoires et des phases de rémission. La durée, intensité et fréquence de chaque phase sont très variables d’un patient à l’autre.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes principaux sont des douleurs abdominales violentes et des diarrhées.

Quand la crise est très intense, il est fréquent de retrouver une altération globale de l’état général avec asthénie (très forte fatigue), anorexie et fièvre.

Il peut exister des lésions anopérinéales dans 50% des cas (abcès, fissures, fistules, ulcères).

Le patient peut également présenter des symptômes divers tel que douleurs articulaires, rougeurs de la peau (érythème noueux), aphtoses buccales, inflammation de l’iris, infections urinaires, calculs biliaires, etc

Quelles sont les Causes ?

Cette maladie n’a pas de cause clairement établie et semble multi factorielle : facteurs environnementaux, déséquilibre de la flore bactérienne, terrain génétique, Dysfonctionnement du système immunitaire

Cette maladie est souvent lourde à supporter pour les patients atteints, tant dans leur vie sociale que professionnelle.

Généralement, il leur est impossible de maintenir l’existence qu’ils avaient avant, et il est nécessaire de s’adapter, en dépit des symptômes difficiles à supporter.

Comment est établi le diagnostic ?

Aucun test ne se suffit à lui seul pour diagnostiquer fermement la maladie.

Le diagnostic se fait donc par le biais de plusieurs examens :

•  par coloscopie, avec biopsie de la muqueuse intestinale (le signe le plus évocateur de la maladie de Crohn correspond à la présence des granulomes épithélioïdes et giganto-cellulaires, qui sont présents dans 20 à 30% des cas
  • par des analyses sanguines pour rechercher un syndrome inflammatoire (grande quantité de globules blancs), ou une anémie causée par des saignements de la muqueuse.
  • par une analyse des selles qui peut révéler la présence de sang, et donc montrer des saignements intestinaux.
  • par radiologie

Quel est le traitement ?

Il n’existe pas de traitement curatif  du fait que l’on n’en connaisse pas la cause exacte.

Il existe des traitements médicamenteux de fond (immunomodulateurs et anti TNFα) destinés à prévenir l’apparition des poussées, et des traitements de crise (anti inflammatoires, corticoïdes)  visant à écourter leur durée.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie si la muqueuse intestinale est trop atteinte.

Une souffrance incomprise …

Il s’agit dune maladie « invisible », ce qui engendre souvent des incompréhensions de la part de l’entourage,  et plonge le patient dans une grande solitude.

La maladie de Crohn représente évidemment une contrainte au niveau du bien-être quotidien.

Une enquête réalisée par l’AFA (Association François Aupetit) auprès d’environ deux mille personnes atteintes de MICI, montre que la majorité des personnes estimaient devoir faire deux fois plus d’efforts qu’une personne normale pour assumer les tâches de la vie quotidienne, y compris au travail.

Et l’ostéopathie dans tout ça ???

J’ai eu la chance de collaborer avec le Dr Guillaume Bonnaud, gastro-entérologue, lors de mon mémoire sur ce sujet.

Notre étude avait pour but de démontrer que l’ostéopathie peut améliorer la qualité de vie au quotidien des patients atteints de la maladie de Crohn.

Nous avions de nombreuses interrogations quant à la possibilité de prendre en charge un patient atteint d’une maladie inflammatoire chronique, plus particulièrement en phase de poussée.

Cette alliance thérapeutique nous a permis de mettre en évidence l’impact de l’ostéopathie sur les patients atteints de cette maladie, avec une amélioration significative de la qualité de vie, tant d’un point de vue global que symptomatique.

En effet, nous avons objectivé une diminution des douleurs abdominales. Mais également une diminution de la fatigue, de la colère, du découragement, associé à une amélioration au niveau de la vie sociale et un sentiment de détente plus important.

Ces évolutions ont permis une meilleure gestion personnelle de la maladie au quotidien.

Pour conclure je dirais que, dans le cas de pathologies chroniques comme la maladie de Crohn, il est essentiel d’avoir une prise en charge multi-thérapeutique, pour optimiser l’amélioration de l’état de santé du patient atteint.